Un parti européen

Enfin un parti pirate européen !

L’actuelle gouvernance de l’Union Européenne ne plaît à personne. Les populations appauvries et exclues des bienfaits de la mondialisation ne lui font plus confiance, les milieux financiers et économiques s’insurgent contre le trop de réglementation et les gens avec du bon sens (il en a encore !) se questionnent sur l’utilité d’une administration qui sait imposer «une dimension standard aux concombres», mais qui n’as pu prévoir, voire empêcher, ni la crise financière ni intervenir promptement et efficacement dans des crises en son voisinage immédiat, comme dans l’ex Yougoslavie par le passé ou en Ukraine en ce moment.

Les relations de pouvoir internationales nous sont en grande majorité défavorables : « argent », « énergie », « matières premières » tentent de nous contrôler et manipulent les états nation en les divisant (vieux comme le monde n’est-ce pas ? divide ut regnes, divide et impera !). Les partis et les gouvernements nationaux ont prouvé leur inadaptabilité aux réalités du monde contemporain.

logo du PP EUL’Europe a besoin d’un nouveau souffle ! Et ce souffle va lui être impulsé par le nouveau Parti Pirate Européen. L’heure est à l’action ! C’est ce parti pirate européen qui va sonner le glas de l’Europe intergouvernementale et c’est encore lui qui est à même de proposer un nouvel élan à la politique.

Nous souhaitons préserver l’autonomie de notre civilisation. Nous avons les talents, les technologies, les connaissances et les ressources nécessaires. Nous souhaitons assurer à l’Europe une place enviable dans la gouvernance mondiale. Nous voulons prendre le leadership dans l’innovation politique, économique et sociale et servir d’éclaireurs et de modèle pour tous les autres pays.

création PP EU BXL photo par DULe Parti Pirate Européen (PP EU) a été officiellement créé ce 21 mars 2014. La création d’un parti pirate transnational est innovante à plusieurs titres. En unissant d’emblée les forces de tous les partis nationaux pour affronter les défis et les problèmes, nous pouvons agir à la bonne échelle  avec une force conséquente. En élaborant ensemble des diagnostiques partagés nous mettons en valeur notre diversité pour être les plus créatifs et les plus innovants.

(voir ici la courte présentation)

Nous serons forcément les plus efficaces : nous n’allons pas traiter une question 28 fois ! nous allons l’aborder une seule fois, avec nos 28 éclairages et propositions !

Plus d’informations sur ce qu’est un parti européen, sur wikipédia et le site du PRL EU.

L’historique du mouvement

Un Parti Pirate International a été officiellement fondé lors d’une conférence à Bruxelles en avril 2010. Son objectif était d’aider à fonder, à soutenir, à promouvoir et à maintenir la communication entre les différents Parti Pirates du monde. Il est rapidement devenu évident qu’une coopération plus étroite était nécessaire entre les Partis Pirates de l’Union Européenne, qui participent ensemble aux élections au Parlement Européen et seront partenaires dans une même union économique et politique.

Le parti pirate européen permet de combiner les pouvoirs des différents Partis Pirates de l’Union pour négocier d’une seule voix avec les autres partis européens. La plupart des principales revendications des partis pirates ne sont réalisables qu’à l’échelle européenne. 

UN PROGRAMME COMMUN*  (la version anglaise)

Sur la base de valeurs partagées, les partis pirates européens définissent ensemble, d’une manière responsable, le progrès qui nous correspond, un progrès cohérent avec notre histoire et nos cultures.

Depuis novembre 2013, le Parti Pirate Européen (PP EU) a entamé une démarche pour co construire un programme commun (CEEP) pour les élections européennes de 2014. Ce processus arrive à sa fin, la grande majorité des partis l’ayant déjà adopté.

*Ce programme commun n’a pas vocation a être exhaustif mais au contraire, il peut tout à fait être complété au niveau national et régional du moment que les mesures proposées ne sont pas en contradiction avec le programme commun.

 

Laisser un commentaire