Seul parti véritablement européen, le Parti Pirate, fort de l’excellent bilan de ses 2 eurodéputés Pirates, Christian Engström et Amelia Andersdotter, élus en 2009 , présente des candidats dans 15 pays de l’Union Européenne. L’ensemble des Pirates est rassemblé autour d’un programme commun, décidé et voté conjointement.
La liste « Les Pirates pour une Europe des citoyens » a décidé d’introduire le revenu de base dans son programme européen. Le revenu de base vient se rajouter au programme commun et fait partie des 30 idées défendues par Pirates Nord Ouest.
Nous, Pirates, avons décidé de promouvoir et de porter au niveau européen une mesure essentielle pour une société libre, réfléchie et ouverte.
Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.
Définition du revenu de base par le Mouvement Français pour un Revenu de Base
Il est illusoire de croire que demain, nous travaillerons plus, ou même autant, qu’hier ou aujourd’hui. Le progrès technologique, amené par des machines de plus en plus performantes, et l’avènement d’une économie plus solidaire, et collaborative, plus humaine, vont poursuivre la diminution du temps de travail et favoriser le développement d’autres activités, non marchandes.
Nous Pirates, souhaitons promouvoir la mise en place d’une réflexion à l’échelle européenne sur le revenu de base et ajoutons donc la mesure suivante à notre programme :
Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. Nous, Pirates, souhaitons que le législateur européen s’empare du principe de revenu de base et s’engage à mettre en place des groupes de réflexions afin de proposer un projet de loi de mise en place à l’horizon 2020. »
Nous vous donnons rendez-vous aux urnes le dimanche 25 mai avec la liste Les Pirates pour une Europe des citoyens, pour défendre le revenu de base et une société démocratique, ouverte et libre.