Nos réflexions

Outre la présentation de notre programme et nos engagements, ce site tente également de fixer un cadre de réflexion, répondant à une absence évidente de pédagogie dans les argumentaires de nos représentants « autorisés ». La complexité des sujets à aborder et la difficulté de poser les bonnes questions doivent nous inciter à dépasser nos grilles habituelles de lecture. Avant de proposer de solutions, nous devons remettre à leur place, juste et fondamentale, quelques concepts concernant la démocratie, les pouvoirs, la justice et l’économie.

Que notre compréhension puisse générer la confiance qui nous redonnera l’espoir ! Oui, nous pouvons changer ! Oui, nous devons changer ! Oui, nous devons agir ! Notre programme vous le prouvera….

 

Notre planète est confrontée à un triple défi : l’instabilité économique, les dommages environnementaux et l’insuffisance de l’équité. Nous ne pouvons dissocier ces trois phénomènes…nous devons les traiter globalement.

Christine LAGARDE, directrice du FMI, dans son discours du 24 septembre 2013 au forum de l’ONU sur le développement durable

 

Internet et les réseaux sociaux encouragent de plus en plus les gens à s’organiser, à agir et faire éclater au grand jour des méfaits commis aux quatre coins de la planète. Cela menace certains gouvernements et entraîne une augmentation de la surveillance et de la censure qui menace à son tour l’avenir de la démocratie. Des mesures courageuses sont désormais essentielles pour garantir la sauvegarde de nos droits fondamentaux à la vie privée et à la liberté d’opinion en ligne.

Tim BERNERS LEE, un des inventeurs www, le 22 novembre 2013

Laisser un commentaire