Avril 2013 : Appel de Paris pour la Haute Mer
Au-delà de l’horizon, là où ne règne plus aucun Etat, s’étend la Haute Mer. Cette large moitié de la planète nous est plus inconnue que la surface de la lune. Pourtant, nous ne vivrions pas sans elle. Elle nous nourrit, nous fournit la moitié de notre oxygène, équilibre notre climat, séquestre la majeure partie de nos émissions de gaz à effet de serre, permet la quasi-totalité des échanges de marchandises. Elle inspire nos poètes et fait rêver nos enfants. S’il appartenait à une seule nation, un tel trésor serait chéri.
Mais la Haute Mer n’appartient à personne, elle doit être gérée dans l’intérêt général, comme un «bien commun de l’humanité »……
Décembre 2013 : Halte à la destruction des fonds marins
Nous, citoyens de France et du monde, vous exhortons à soutenir la proposition européenne d’interdire le chalutage en eaux profondes, qui est reconnu comme l’une des méthodes de pêche les plus destructrices de l’histoire. Cette activité résiduelle, déficitaire et subventionnée ne concerne que neuf navires en France mais son impact environnemental est disproportionné…
Cela n’a pas suffit, quelques députés se sont trompés de vote ?
Décembre 2013 : Stop Tafta ! Le Grand Marché Transatantique ne se fera pas
Discrètement négocié par la Commission Européenne et les Etats-Unis le grand marché transatlantique (TAFTA) ne se fera qu’au profit des multinationales et contre les intérêts des peuples européens et américains.
sur le site avaaz.
A voir également l’article du site s’y référant.
Janvier 2014 : Le Pacte (des candidats aux élections européennes 2014)
Nous, les soussigné(e)s, nous engageons à combiner nos ressources. Nous visons à agir en tant qu’un seul groupe politique et prendre des décisions ensemble, peu importe notre pays d’origine. Nous essayerons aussi d’éviter de dépenser de l’argent pour les mêmes choses, en même temps…..
Je m’engage à m’opposer à toute mesure qui priverait le pouvoir judiciaire et les décideurs politiques démocratiquement élus du pouvoir de décider des questions qui affectent les droits fondamentaux des citoyens, incluant – de manière non exhaustive – les points mentionnés dans cette charte.
Mai 2014 : Le Pacte du Logiciel Libre
Le Logiciel Libre est un bien commun à protéger et à développer. Son existence repose sur le droit pour un auteur de divulguer son logiciel avec son code source et d’accorder à tous le droit de les utiliser, les copier, les adapter et les redistribuer, en version originale ou modifiée.
Encourager par des moyens institutionnels les administrations publiques, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts ;
Mai 2014 : Tansparency France
et sur http://anticorruptionpledge.eu/
1. Promouvoir la transparence, la redevabilité et l’intégrité des institutions et des politiques européennes
2. Promouvoir l’intégrité et la transparence des dépenses publiques
3. Garantir une véritable protection des lanceurs d’alerte
Mai 2014 : http://democraticeuropenow.eu/fr
Nous demandons à tous les candidats aux élections européennes (qui seront élus du 21 au 25 mai) de s’engager à voter pour une Europe plus démocratique et pour une nouvelle Convention.